法語版新聞 - Conservatoire - Une croisade de trente ans

 

Voilà trente ans que le Conservatoire du littoral se bat pour la protection des bords de mer. Pour l'aider à poursuivre son sacerdoce, le précédent gouvernment lui avait promis un beau cadeau d'anniversaire : le produit d'une taxe sur les constructions. Cochon qui se dédit...

Voici le domaine de la Bastide blanche. Un jour, il appartiendra (將會屬於) au Conservatoire! Christian Desplats balaie de la main le magnifique paysage qui dévale (滑動) vers la Méditerranée. Le Conservatoire (研究所/溫室) du littoral et des rivages lacustres (海岸的) possède déjà l'essentiel de la presqu'île de Saint-Tropez. Seul lui manque ce domaine viticole (栽培葡萄的/葡萄栽培法的) que lui a ravi l'homme d'affaires (商人) Vincent Bolloré, au terme d'une longue bataille juridique (司法上的) " Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! " souffle le délégué (代表團員) du Conservatoire pour la région Paca.

La ténacité (專心/真誠) ! Volià la grande vertu partagée par cette dizaine d'hommes et de femmes qui, depuis trente ans, arpentent fiévreusement (興奮地) le rivage français pour en acquérir (獲得) les derniers lambeaux (破布條/碎片) naturels au nom du Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Grâce a leur opiniâtreté (固執/頑強) inoxydable (無瑕疵的/不鏽的), cet organisme public est devenu le premier propriétaire (經營者) foncier en bord de mer avec 73613 hectares, soit 888 kilomètres de linéaire côtier (線狀海岸的) . Il lui en a coûté 334,356,934 euros. Au moins ça que les promoteurs n'auront pas !

Se concilier (博取/調和/贏得) les maires. Mais que de batailles pour en arriver là ! La création du Conservatoire en 1975 est déjà en elle-même un miracle (奇蹟). Il a fallu tout le poids d'Olivier Guichard, puis de son successeur Jérôme Monod à la tête de la Datar, pour imposer cette idée révolutionnaire de protéger le littoral par l'achat et non pas par la réglementation (規則). " Les premières années, notre budget n'était pas très important " , se rappelle Dominique Legrain, qui, avec le directeur actuel, Emmanuel Lopez, faisait partie de la première équipe de travail du Conservatoire. Aussi, quand le premier acte de vente est signe le 23 decembre 1976, l'euphorie (愉快) est totale. Pour 457,347 euros, le Conservatoire s'offre alors 194 hectares de dunes (沙丘), les Garennes de Lornel, dans le Pas-de-Calais (法國加萊省). Depuis cette époque héroïque (史詩的時期), tout l'art de l'établissement public est d'avoir su se concilier les maires. Eux qui, dans un premier temps, regardaient d'un sale oeil cet empêcheur de bétonner (凝結/結合) en rond ont fini par comprendre le bien-fondé (有效性/合法性) de la protection du littoral, histoire de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. C'est ainsi que quatre acquisitions sur cinq du Conservatoire se réalisent à l'amiable, dans les zones de préemption définies (清晰的) par les élus locaux. Ce qui lui a permis de prendre pied et de protéger définitivement (肯定地) des sites aussi prestigieux (有名望的) que le cap Gris-Nez, la pointe du Raz, la Plage Omaha, Ploumanach, la Côte sauvage de Belle-Ile, la presqu'île de Saint-Tropez, les Agriate, en Corse...En trente ans, le Conservatoire a signé 7406 actes d'achat.

Les délégués régionaux se sentent investis d'un tel sacerdoce (教士) qu'ils n'arrivent pas à décrocher. C'est le fédérateur (統一者) Christophe Lefebvre dans le Nord-Pas-de-Calais, le méthodique (有條理的/秩序井然的) Jean-Philippe Lacoste en Normandie, le négociateur hors pair Denis Bredin en Bretagne, le stratège Bruno Toison en Centre-Atlantique, l'intuitive Guillemette Rolland en Aquitaine, l'organisateur Jean-Claude Armand en Languedoc-Roussillon (朗格多克省), le cultivé Jean-Philippe Grillet en Corse. Pour ne parler que d'eux, car, au total, c'est une centaine de personnes qui sont employées par le Conservatoire. Sans compter les 450 gardes des sites, mais qui, eux, relèvent (拾起/提升) des communes chargées de la gestion des sites.


http://ee.uuhp.com/~ccolors/cgi-bin/cf/cf.cgi (由綠盟開設之法語交流討論版,如有問題可在此詢問。)

 

[回上 / Back]

Tous les droits © GNU - Réservés / Copyright © GNU All Rights Reserved

 

1