Revivre après le tsunami 法語版 - 海嘯後之斯里蘭卡

 


Comment va le Sri Lanka? Le Sri Lanka, est l'un des 11 pays touches par le tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du sud-est. Sur place, des jeunes Français témoignment.

Témoignages depuis le Sri Lanka:Maxime, 14ans (Vaucluse): Les gens m'ont étonné(驚喜的): ils sont super souriants et super accueillants. On dirait presque qu'aucune catastrophe(災難) n'a bouleversé(滋擾) leur vie. Pourtant, leurs maisons sont détruites(已毀的). Les pêcheurs et leur famille sont les premiers touches car ils n'ont plus de travail et de maison. Les gens vivent dans des camps provisoires(臨時的), dans des maisons en bois ou sous des tentes. Avec la chaleur et la mousson(雨季), les conditions sont difficiles. Chez les enfants, le choc(影響) des premiers mois semble bien passé. Ce voyage, c'est quelque chose qui va nous marquer toute notre vie.

Alice, 16 ans ( Saône-et-Loire ): On visite des camps et des écoles. On interroge(詢問) les gens et on prend une photo en souvenir. Cet après-midi, des habitants nous ont montré des photos de leur proches disparus(已故親人). C'étaient des photos de cadavres qu'ils gardent tout le temps avec eux. Sur ces photos, on a vu aussi des gens dans l'eau jusqu'à la taille en train de porter des morts. Les enfants sont très souriants. Mais dès qu'on leur parle de la catastrophe, on sent que ça ne va pas trop. Alors on change de sujet. On est surtout là pour s'amuser avec eux, on joue au foot…

Marion, 16 ans ( Bas-Rhin ): Ce que j'ai d'abord vu, ce sont les dégâts(損害). Tous les bâtiments sont cassés. Mais les écoles sont bien reconstruites. Nos visites dans les camps sont touchantes(就近的). Les photos de cadavres cet après-midi … C'était horrible(可怕的), il ne fallait pas pleurer devant eux, j'avais des hauts le coeur! On prend des photos et on va faire un grand album pour le montrer aux autres. On va témoigner(證明) de ce qu'on a vu. Le but, c'est ça: voir et raconter. Comme tout le monde, j'ai regardé la télé après la catastrophe. Et puis après, c'est vite passé. Je suis contente d'être venue. La télé c'est different. Là, je vois les gens en direct. C'est un privilège.(特別待遇/特權/榮幸)

Ils sont âgés de 14 à16 ans et viennent des quatre coins de la France. Du 5 au 12 juin, ils sont parties avec l'Unicef, au Sri Lanka ( Asie du sud-est ). Ils étaient à Galle pour voir l'avancement des reconstructions après le tsunami du 26 décembre 2004. Le Sri Lanka compte 31,000 morts et 4,700 disparus. 5,400 enfants ont perdu un membre de leur famille. Pour l'Unicef, la première priorité est alors de garder les enfants en vie. Ensuite, il faut leur assurer un avenir. Le gouvernement sri lankais veut qu'au 1er janvier 2005, l'école redémarre(重新開始)… Il faut faire vite! L'Unicef collecte des fournitures scolaires, des livres, des meubles, des uniformes. Elle construit des abris (屋簷) pour faire classe. Les dons recus du monde entier ( 361 millions reçus par l'Unicef France ) permettent d'accélérer le travail. Pendant une semaine, les jeunes Français ont visité des camps et des écoles, rencontré les habitants, joué avec les enfants et observé la reconstruction en marche. Une expérience inoubliable dont ils témoigneront à leur retour en France, en tant qu'ambassadeurs de l'Unucef.


http://ee.uuhp.com/~ccolors/cgi-bin/cf/cf.cgi (由綠盟開設之法語交流討論版,如有問題可在此詢問。)

 

[回上 / Back]

Tous les droits © GNU - Réservés / Copyright © GNU All Rights Reserved

 

1