OGM : Des mesures insuffisantes pour proteger les pays en developpement

Identification des OGM : Des mesures insuffisantes pour protegerles pays en voie de developpement


Curitiba, Brésil, samedi 18 mars 2006


Les nouvelles normes ne seront pas suffisantes pour protéger adéquatement les pays en voie de développement des importations d'OGM non-identifiées et illégales. " La grande majorité des 132 pays membres du Protocole de biosécurité voulait des normes claires sur l'identification des OGM dans les cargaisons " .
Le résultat est une norme selon laquelle les cargaisons seront identifiées avec pour seul indice " pouvant contenir des OGM " .


Bien que cette norme peu stricte représente une amélioration par rapport à ce qui existe actuellement, elle ne va pas assez loin. La responsabilité pour ce compromis revient à un petit groupe d'intérêts lié aux multinationales en agrobiotechnologie des États-Unis, du Canada et de l'Argentine (qui n'ont pas ratifié lepProtocole) et qui ont utilisé des pays comme le Mexique et le Paraguay comme porte-parole. Ce compromis est un compromis commercial et non pas un compromis pour protéger la biodiversité, la biosécurité et la santé humaine.


" De fait, le Mexique et le Paraguay ont trahi les attentes des pays en voie de développement, qui, malgré les améliorations mineures, seront forcés d'adopter des mesures réglementaires nationales pour se protéger adéquatement contre l'envahissement des OGM ", de conclure Benny Haerlin.

 

[ Retour ]

 

 

[ Retour ]