La France des trois océans

[ 中文 ]


Les plages de l'île de la Réunion sont, à l'image de son relief, diverses et vari
ées. Celle de Saint-Leu est réputée pour avoir les plus belles vagues de surf du monde.


La Désirade, Marie-Galante, Papeete, les Marquises, Clipperton, Saint-Martin... La seule évolution de ces noms d'îles est une invitation au voyage dans une France du métissage culturel et ethnique.

Ces poussieres d'îles dispersées sur les principaux océans du monde ( Pacifique, Atlantique et Indien ) composent notamment les territoires français d'outre-mer. Destinations favorites de nombreux voyageurs, elles font rêver. Elles confèrent aussi à la France un vaste domaine maritime ( 10 millions de kilomètres carrés ) , faisant de ce pays le deuxième propriétaire marin après les États-Unis.

Or l'importance de ces collectivités d'outre-mer n'est pas seulement économique et touristique, elle est aussi politique et culturelle. Leur situation géographique stratégique fait d'elles des passerelles entre la France métropolitaine et des aires culturelles appelées à jouer des rôles de plus en plus significatifs dans le monde multipolaire qui est en train d'émerger. Qui plus est, ces îles ou, en raison de l'esclavage et de la colonisation, des peuples venus des quatre coins du monde se sont affrontés, se sont détruits et se sont réinventes sont également de véritables laboratoires du multiculturalisme qui est le principal défi de notre monde en mutation.

Peuplé de 2,3 millions d'habitants, l'outre-mer français compte une dizaine de territoires aux statuts administratifs divers et évolutifs. En voici les principales entités ultra-marines.

Les antilles françaises ( mer des Caraïbes )

La Martinique, surnommée la " perle des Antilles ", et l'archipel de la Guadeloupe composé de sept petites îles constituent les Antilles françaises. Dotées de plages de sable blanc au bord d'une mer émeraude à la présence obsédante, riches en parcs naturels couvrant des forêts tropicales et des reliefs volcaniques, ces terres sont caribéennes par leur géographie et françaises par leur Histoire.

Découvertes par Christophe Colomb, puis tombées dans l'escarcelle française au temps de Louis XIV, elles ont connu l'Ancien Régime et l'esclavage. Ce dernier fut définitivement aboli en 1948 et, en 1945, la Martinique et la Guadeloupe ont été intégrées dans la République française en tant que départements d'outre-mer.

Peuplées autrefois par des Amérindiens arawaks et caraïbes, les Antilles française sont aujourd'hui habitées par un peuple aux origines multiples, produit du métissage des populations européennes, africaines et indiennes qui ont débarqué sucessivement sur ces îles depuis cinq cents ans, et contribué à leur développement économique et culturel. Le mélange de ces peuples, de leurs moeurs et mystères, est à l'origine de la créolité qui, selon nombre d'écrivains martiniquais et guadeloupeens, colore et détermine tous les aspects de vécu antillais.

La Polynesie française ( océan Pacifique )

L'imaginaire populaire associe la Polynésie française à des plages de rêve et à des lagons de carte postale. À des montagnes vertes et à des cascades somptueuses. À des vahinés arborant des couronnes de fleurs tressées, et à des corps couverts de tatouages aux motifs complexes et fleuris.

Répartie en cinq subdivisions administratives ( îles Marquise, archipels de Tuamotu-Gambier, îles Sous-le-Vent, îles du Vent et îles Australes ), la Polynésie française est un ensemble d'îles et d'atolls de l'océan Pacifique annexés par la France durant le XIXe siècle. Située à 17 000 kilomètres de la métropole, elle jouit d'une grande autonomie au sein des territoires d'outre-mer français.

Réfuge autrefois des peintres, comme Gauguin, elle est aujourd'hui assidûment fréquentée par des touristes japonais, australiens et autres populations de la région du Pacifique. Avec sa mer aux vagues remarquablement puissantes près des plage, l'île de Tahiti – la plus grande de l'archipel de la Société – est devenue le rendez-vous incontournable des surfeurs du monde entier.

La Réunion ( Océan Indien )

Autrefois escale sur la route des Indes pour les bateaux anglais et hollandais, cette île volcanique de l'océan Indien était inhabitée jusqu'à l'arrivée des marins français qui en prirent possession, au nom de leur loi, en 1640 et la baptisèrent " île Bourbon ". Composée d'Européens, d'Africains, d'Indiens et de Chinois, sa population est aujourd'hui fortement métissée et s'élève à 700 000 âmes. En raison de ses liens de longue date avec la métropole, la Réunion jouit du statut de département d'outre-mer. Elle est aussi membre de la Commission de l'océan Indien, organisation au sein de laquelle elle représente la France et l'Europe.

L'économie de l'île est fondée sur le tourisme, ainsi que sur la production et la transformation de la canne à sucre. La Réunion est également le premier producteur mondial de vanille. Peu réputée pour ses plages, l'ancienne île Bourbon attire beaucoup de randonneurs qui viennent explorer ses forêts tropicales et ses cirques escarpés ou se jettent des cascades. Ces promeneurs viennent aussi pour le spectacle fabuleux des éruptions du piton de la Fournaise, volcan encore en activité et qui menace des villages entiers.

Les futurs voyageurs trouveront des informations utiles sur le site du ministère français de l'Outre-mer – www.outre-mer.gouv.fr / http://fr.franceguide.com

[ Retourner ]