Défendons nos océans

Nos Océans

Pendant trop longtemps, la vie marine a été accessible à toute personne qui avait les moyens de l'exploiter. Les progrès rapides de la technologie font que la capacité, la portée et la puissance des bateaux et des équipements utilisés pour exploiter la vie marine sont désormais supérieurs à la capacité de la nature a la préserver. En l'absence de contrôle, cela aura des conséquences importantes sur l'environnement marin et les personnes qui dépendent de la mer.

La vie marine présente une incroyable diversité de tailles et de formes, allant du plancton microscopique à la plus imposante des grandes baleines.

Cependant, de nombreuses espèces se sont éteintes ou sont en voie d'extinction à cause de l'influence dévastatrice de l'homme.

L'expédition "Défendons les Océans" exposera ces menaces, confrontera les responsables à leurs méfaits et oeuvrera à l'adoption de solutions telles que la mise en place d'un réseau mondial de parcs océaniques appelés réserves marines.

Les principales menaces auxquelles nos océans sont confrontés sont :

La pêche industrielle

Les gigantesques navires industriels, utilisant des équipements à la pointe de la technologie, sont capables de localiser très rapidement et précisément des bancs de poissons. Ces flottes de pêches industrielles ont dépassé les limites écologiques de l'océan. Au fur et à mesure de l'extinction des poissons de grande taille, les poissons plus petits sont visés, et ainsi de suite. (Le docteur Daniel Pauly, expert canadien en pêcherie avertit que, si les choses continuent de la sorte, nos enfants mangeront des méduses.)

En d'autres termes, de plus en plus de populations sont en compétition pour des réserves de poissons de moins en moins importantes, ce qui ne fait qu'aggraver la situation actuelle des océans.

Les prises accessoires

Les pratiques de pêche modernes entraînent énormément de pertes.

Chaque année, les filets de pêche tuent jusqu'à 300 000 baleines, dauphins et marsouins dans le monde. Les filets sont un piège qui représente la plus grande menace pour la survie de nombreuses espèces.

De plus, certaines pratiques de pêche détruisent l'habitat et les habitants. Le chalutage de fond, par exemple, détruit d'anciennes forêts de coraux des fonds marins et d'autres écosystèmes délicats. Dans certaines régions, cela équivaut à labourer un champ plusieurs fois par an.

Les pêcheries non réglementées

Lorsque les zones de pêche traditionnelles du Nord ont vu leurs rendements s'effondrer, les capacités de pêche se sont déplacées de plus en plus vers l'Afrique et le Pacifique.

Des pirates qui ignorent les lois volent, au sens propre du terme, le poisson de manière systématique et privent certaines régions parmi les plus pauvres du monde d'une sécurité alimentaire et d'un revenu qui leur font cruellement défaut. De plus, les flottes qui pêchent légalement ne concèdent qu'un faible pourcentage de leurs profits aux États africains ou aux pays du Pacifique.

La pisciculture

L'aquaculture (élevage de poissons, de mollusques et de crustacés) est souvent mise en avant comme l'avenir de l'industrie des produits de la mer. Cependant, l'industrie de la crevetticulture est peut-être la plus destructrice, non durable et injuste des méthodes de pêche au monde. L'élimination des mangroves, la destruction des pêcheries, la suppression de terres communes et les meurtres ont été largement signalés.

L'élevage de saumon prouve également que l'élevage n'est pas une solution: il faut environ 4 kg de poisson sauvage pour produire 1 kg de saumon d'élevage.

Les changements climatiques

L'océan et ses habitants seront affectés de manière irréversible par les effets du réchauffement mondial et des changements climatiques. Les scientifiques expliquent que le réchauffement de la planète, par une hausse de la température de l'eau de la mer, va augmenter le niveau des mers et des océans et modifier les courants océaniques. Les effets commencent déjà à se faire sentir. Des espèces entières d'animaux marins et de poissons sont en danger en raison de l'augmentation de la température. Ils ne peuvent tout simplement pas survivre dans ces nouvelles conditions. Par exemple, on pense que la hausse de la température de l'eau est responsable de phénomènes observés sur de nombreux coraux qui blanchissent et qui meurent (blanchiment).

La pollution

La pollution constitue également un impact significatif de l'activité humaine sur l'environnement marin. La pollution la plus visible et la plus connue est celle liée au pétrole, causée par les accidents de navires pétroliers. Néanmoins, malgré l'ampleur et la visibilité de ces accidents, la quantité totale de polluants issus de marées noires est insignifiante comparée à celle d'autres sources de pollution. Cela comprend: les eaux usées domestiques, les rejets industriels, les écoulements urbains et industriels, les accidents, les déversements, les explosions, les opérations de dégazage sauvage, la production pétrolière, l'exploitation minière, les pesticides et les engrais agricoles, les sources de chaleur résiduelle et les décharges radioactives.

Défendons les océans

Il faut modifier fondamentalement notre manière de gérer les océans. Cela signifie que nous devons agir pour nous assurer que les activités humaines sont durables, en d'autres termes qu'elles répondent aux besoins humains des générations actuelles et futures sans endommager l'environnement.

De même, les gouvernements doivent réserver 40 % des océans et les transformer en réserves marines. Les réserves marines peuvent être définies comme des zones de l'océan où l'exploitation de toutes les ressources vivantes est empêchée, de même que l'exploitation de toutes les réserves non vivantes telles que le sable, les graviers et les autres minéraux.

[ Retour ]