Assassinat d'une religieuse qui défendait l'Amazonie

Soeur Dorothy Stang a été assassinée samedi dans l'État amazonien du Para, au Brésil. La missionnaire de 73 ans se rendait sur un projet de développement durable quand elle a été abattue par deux tueurs a gage.

Cette tragédie a lieu 16 ans après le meurtre de Chico Mendes, qui était également un défenseur des communautés rurales amazoniennes et un compagnon de l'actuelle Ministre de l'Environnement Marina Silva. Celle ci s'est rendue a Anapu pour rencontrer les autorités a la suite de la nouvelle de la mort de Soeur Dorothy.

"Comme Chico Mendes, Soeur Dorothy a refusé l'intimidation, et cela lui en a coûté la vie" declare Paulo Adario, coordinateur de la campagne de Greenpeace en Amazonie. "Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour soutenir les droits des travailleurs ruraux et pour protéger l'Amazonie d'une deforestation sauvage et violente."

L'État du Para, ou Soeur Dorothy vivait depuis 1972, est l'État amazonien avec le taux le plus élevé de meurtres lies à des conflits fonciers. Selon la Commission des Terres Pastorales (CPT), une organisation catholique menant campagne pour les Sans-Terre et les pauvres, 40% des 1237 morts violentes de travailleurs ruraux au Brésil de 1985 à 2001 ont eu lieu dans le Para. L'État du Para est responsable d'environ un tiers de la deforestation dans l'Amazonie brésilienne et joue un role prépondérant à la fois dans les violations des droits de l'Homme et dans celle de l'environnement.

"Pour ne pas cautionner cette deforestation sauvage, industriels et gouvernements doivent prendre position contre cette violence en soutenant les processus internationaux pour lutter contre l'exploitation destructrice et illegale des dernières forêts de cette planete, comme le projet Flegt en Europe." conclut Ludovic Frere, charge de campagne Forêts à Greenpeace France.

CYBERACTION (en anglais - traduction ci-dessous)
Faites cesser le règne du sang et de l'impunite dans la forêt amazonienne
Dimanche 12 février 2005, Soeur Dorothee Stang, une soeur brésilienne d'origine américaine de 74 ans qui défendait le patrimoine national de l'Amazonie contre les voleurs de terres, a été cruellement assassinée.

Soeur Dorothee vivait en Amazonie depuis plus de 30 ans et avait consacré près de la moitié de sa vie aux communautés rurales dont elle défendait les droits terriens. Elle luttait pour un modèle de développement fondé sur d'autres pratiques que la seule destruction de la forêt. Inlassablement, elle faisait valoir la necessité d'une presence du Gouvernement dans les régions reculées de l'Amazonie.

L'assassinat de Soeur Dorothee est un drame qui, helas, pouvait être prevu. En réponse à sa lutte pacifisté en faveur de l'Amazonie, elle avait déjà réçu des menaces de mort et avait injustement été accusée d'incitation à la violence. Elle avait également dénonce le rôle joue par les polices militaire et civile dans l'expropriation des petits proprietaires terriens de leurs terres au profit de fermiers et de voleurs de terres locaux.

L'État du Para détient le triste record d'assassinats relatifs aux querelles foncières au Brésil. Entre 1985 et 2001, presque 40% des 1237 morts de travailleurs agricoles survenues au Brésil ont été comptabilises dans le Para. Le Para est l'État le plus ravage par la deforestation, les exploitations forestières illegales, la confiscation des terres et l'esclavage ; il joue un rôle moteur dans les crimes contre l'environnement et dans les atteintes aux droits de l'homme, ainsi que le rapport de Greenpeace "Para - state of conflict" (rendu public en octobre 2003) le montre.


Assez de sang verse, assez d'impunite !
Exigez du gouvernement brésilien qu'il applique des mesures concretes qui mettent fin aux causes de cette violence - comme la confiscation des terres et l'exploitation forestière illegale - et qui garantissent un avenir durable a la forêt amazonienne et à ses habitants.

[ Retourner ]


[ Retour ]