Hong Kong

[ 中文版 / In English ]

Hong Kong (香港, signifiant le port parfumé) est une de deux régions administratives spéciales(RAS) de la Chine située dans le Sud du pays, après le retour au 1er juillet 1997.

Histoire

Bien qu'occupé depuis le néolithique au moins, le territoire de ce qui constitue aujourd'hui Hong Kong est resté hors de la plupart des événements majeurs de la Chine impériale pendant toute son histoire. Il commença à devenir un point d'attraction mondiale au XIXe siècle.

Hong Kong fut une colonie britannique de 1842 (Traité de Nankin) au 1er juillet 1997. Elle a accueilli de nombreux réfugiés chinois fuyant la Chine communiste après la Seconde Guerre mondiale. Dans les décennies qui ont suivi, elle est devenue un port-atelier où les entreprises occidentales importent des matières premières. Celles-ci sont transformées en biens divers avant exportation. Le président chinois, Deng Xiaoping a eu dans les années 1990 l'idée de se servir des zones chinoises proches de Hong Kong pour inciter les investisseurs à apporter leurs capitaux et savoir-faire technologiques, tout en leur offrant une main-d'oeuvre nombreuse, bon marché et besogneuse ainsi qu'une fiscalité peu confiscatoire.

A la suite d'un accord signé entre la République Populaire de Chine (RPC) et le Royaume Uni le 19 décembre 1984, appelé Déclaration commune sino-britannique, le territoire de Hong Kong devint une région administrative spéciale de la RPC le 1er juillet 1997.

Geographie

Carte de Hong KongHong Kong est aujourd'hui la quatrième ville de Chine après Pekin, Shanghai et Tianjin dont 75% du territoire est réservé pour la nature et une densité humaine minimale...

Le nom de "Hong Kong" vient de l'île de Hong Kong qui se trouve à l'embouchure du fleuve Xi Jiang. Aujourd'hui, le territoire de Hong Kong comprend aussi la péninsule de Kowloon et les nouveaux territoires qui comptent 236 îles dont Hong Kong est la deuxième plus grande (Lantau est la plus vaste). Le relief de Hong Kong est escarpé, le point culminant du territoire étant le Tai Mo Shan à 958 metrès.

Le climat de Hong Kong est un climat tropical. Il est froid et humide en hiver (janvier à mars), chaud et pluvieux au printemps et en été (avril à septembre), chaud, ensoleillé et sec en automne (octobre a decembre). Hong Kong subit souvent des typhons. Le 18 septembre 1906, un typhon et un tsunami ont fait 10 000 victimes.

Districts

Administrativement, Hong Kong est divisé en 18 districts:

Central and Western
Eastern
Islands
Kowloon City
Kwai Tsing
Kwun Tong
North District
Sai Kung
Sham Shui Po
Sha Tin
Southern
Tai Po
Tsuen Wan
Tuen Mun
Wan Chai
Wong Tai Sin
Yau Tsim Mong
Yuen Long

Transports
m
étro de Hong Kong
a
éroport international de Hong Kong
port de Hong Kong
R
éseau ferré de Hong Kong

Économie

Hong Kong fait partie du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
En 2004 20,5 millions de conteneurs sont pass
és par le port (1er au monde pour le nombre de conteneurs).
Hutchison Whampoa est une des plus grandes sociétés listées a la bourse de Hong Kong.

Démographie

Article detaille : Demographie de Hong Kong

Hong Kong est la quatrième aire urbaine de Chine (Liste des villes de Chine). Considérée indépendamment, Hong Kong est un des territoires les plus peuplés au monde avec une densité de 6 700 habitants/ km1. Si l'on tient compte que, du fait des reliefs, seulement un cinquième du territoire est constructible, la concentration urbaine atteint donc en moyenne plus de 30 000 habitants/ km2

Langue

Le cantonais, est la langue officielle de Hong Kong. Il est parl
é et enseigné dans les écoles. Son utilisation est généralisée aussi bien dans la vie familiale que la vie sociale. L'influence des médias et la culture musicale de la cantopop assurent une place importante au cantonais tant à Hong Kong qu'au Guangdong voisin et que dans les communautés chinoises d'outre-mer (Malaisie et Vancouver). Hong Kong est devenu le centre culturel de l'aire cantonaise, ayant détroné Guangzhou ou cette langue n'a aucun statut officiel face au mandarin.

L'anglais est assez répandu. Il est parlé, surtout dans les rapports commerciaux. Le gouvernement hongkongais a une politique de bilinguisme dans l'affichage. Il est enseigné dans toutes les écoles depuis le primaire. On estime à un tiers de la population capable de l'utiliser. La fraction d'anglophones natifs est infime. Cependant, le retour de Hong Kong à la Chine a provoqué un gain d'intérêt pour le mandarin et certains se plaignent de la baisse de qualité du niveau d'anglais.

Enseignement supérieur de Hong Kong

Article detaille : Education àHong Kong

Il y a huit universités et de nombreux centres d'enseignement supérieur

Universités
City University of Hong Kong
Universit
é Lingnan
Hong Kong Baptist Universit
é
Universit
é libre de Hong Kong
Universit
é chinoise de Hong Kong
Hong Kong Polytechnic Universit
é
Universit
é des sciences et technologies de Hong Kong
Universit
é de Hong Kong
Autres institutions
The Hong Kong Institute of Education
Collège Chu Hai [1]
Collège Shue Yan [2]
Institut Hongkongais de formation professionnelle

Sport

Ancienne colonie britannique et zone administrative sp
éciale au sein de la Chine, Hong Kong participe généralement aux manifestations sportives internationale sous sa propre bannière. Deux medailles olympiques pour hong kong: une medailles d'or a atlanta en 1996 planche a voile femme (LEE, Lai Shan)et medailles d'argent pour les double messieur en tennis de table en 2004 a Athenes (KO, LAI CHAK / LI, CHING)

Le territoire doit accueillir les épreuves d'équitation dans le cadre des jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin.

[ 回上 / Retour / Back ]

1