Centre pour la Protection de la Santé, Service de la Santé

[ 中文版 ]

Grippe Aviaire

Agent Causal

La grippe aviaire ( H5N1 ) est une grippe de type influenzavirus A. Cette infection était connue jusqu'à presént chez les oiseaux, mais à Hong Kong 18 et 2 cas humains ont été recensés en 1997 et 2003 respectivement.

Caractéristiques Cliniques

Dans sa présentation clinique, la grippe aviaire ( H5N1 ) est similaire à d'autres virus de la grippe. Cependant, elle entraînera plus probablement une forte fièvre, une infection pulmonaire, insuffisance respiratoire et des organes, voire la mort.

Mode de transmission

La grippe aviaire ( H5N1 ) est transmissible des oiseaux vivants infectés vers l'homme. La transmission inter humaine est très inefficace.

Gestion

Les personnes atteintes de la grippe doivent se reposer, dormir et s'hydrater abondamment. Les médicaments anti-fièvre et les sirops antitussifs peuvent atténuer les symptômes. Sauf en cas d'infection bactériologique, les antibiotiques sont à proscrire. Les patients doivent également respecter les mesures d'hygiène personnelle strictes et se laver les mains fréquemment pour éviter toute propagation du virus par contact avec le nez ou la bouche. L'aspirine ne doit par être administré aux enfants au risque de provoquer le Syndrome de Reye. Les patients moins résistants, ou ceux présistant, doivent consulter un médecin d'urgence.

En général, la grippe aviaire H5N1 est plus grave qu'une "grippe ordinaire", de nombreux patients nécessitant une hopitalisation. Certain antiviraux peuvent s'avérer efficaces dans le traitement de la maladie. Cependant, les médicaments doivent être utilisés avec précaution et sur ordonnance d'un médecin car ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes.

Prévention

La meilleure prévention contre la grippe est une bonne résistance corporelle. Ceci est possible avec un régime équilibré, un exercice régulier, un repos adéquat, la réduction du stress et un tabagisme nul. Si vous êtes grippé, mieux vaut éviter les foules dans les endroits publics mal ventilés.

La fiente des volatiles vivants peut être porteuse du virus de la grippe aviaire. Il est déconseillé de toucher les volatiles vivants ou leur fiente. Si vous avez été en contact avez les volatiles vivants, lavez-vous les mains soigneusement à l'eau et au savon liquide. Si vous avez un oiseau de compagnie chez vous, évitez tout contact intime avec l'animal et lavez-vous les mains au savon liquide après chaque contact ou chaque nettoyage de sa fiente. Les établissements scolaires et garderies doivent prendre des mesures pour empêcher tout contact entre les enfants et les oiseaux vivants. Volailles et oeufs doivent être bien cuits avant leur consommation. Lors des déplacements en dehors de Hong Kong, éviterz de toucher les volatiles vivants. Les voyageurs en provenance des zones endémiques doivent immédiatement consulter un médecin s'ils sont atteints des symptômes de la grippe après leur arrivée. Donnez aux médecins les détails de votre itinéraire et portez un masque pour prévenir toute propagation de la maladie.

Toujours: respectez des mesures strictes d'hygiène corporelles et environnementales; gardez les mains propres - lavez-vous les mains fréquemment au savon liquide, surtout avant de manger et de vous toucher le nez, la bouche ou les yeux; couvrez la bouche et le nez d'un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez; jetez les mouchoirs en papier souillés correctement ( dans une poubelle avec un couvercle ) puis lavez-vous les mains soigneusement.

[ Retour ]

1